martes, 3 de abril de 2018

Articles partiitfs

Les partitifs Exercices 
1. Complétez selon le modèle.Ex. : Les Français aiment le fromage. Ils mangent du fromage.
1. Les Suisses aiment .............. chocolat(m).
2. Les Italiens aiment ............... parmesan(m).
3. Les Québécois aiment ................ poutine(f).
4. Les Belges aiment ............. pommes de terre(f). 5. Les Américains aiment ................ boeuf(m).
6. Les enfants aiment ................ pâtes(f).
7. Les adolescents aiment ................. bière(f).
8. Les athlètes aiment .................. eau(f).
9. Les filles aiment .................... pâtisseries(f).
10. Les Tremblay aiment .............. vin(m) rouge.

2. Complétez avec dude lade l’des.
Ils mangent ............... chocolat.
Ils mangent .................. parmesan.
Ils mangent .................. poutine.
Ils mangent .................. pommes de terre. Ils mangent .................. boeuf.
Ils mangent .................. pâtes.
Ils boivent .................... bière.
Ils boivent ................... eau.
Elles mangent .................. pâtisseries.
Ils boivent ............... vin rouge.
1. Dans le jardin, il y a ................. roses et .................. iris.
2. Dans ce film, il y a .................. action(f) et ................ suspense(m).
3. Dans cet appartement, il y a .................. armoires et .................. espace(m).
4. Dans la vitrine, il y a .................. gâteaux et .................... pains.
5. Dans la forêt, il y a .................... arbres et ................... animaux.
6. Dans ce verre, il y a ................... lait.
7. Dans ce coffre, il y a ................... argent.
8. Dans cette recette, il y a ................. œufs, ..................... farine(f) et ...................... vanille(f).
9. Dans la boîte, il y a ...................... laine(f) et ...................... aiguilles à tricoter.
10. Dans le journal, il y a ................... nouvelles et ..................... publicité(f).Sylvie Auger ÉIF UQTR


Complétez le texte suivant par un article défini ou partitif selon le cas. Attention à la négation ! :
Le matin, au petit déjeuner, je prends .................... thé ou .................... café au lait avec deux morceaux .................... sucre et .................... croissants. Je ne prends pas .................... confiture ni .................... fromage.
À midi, au déjeuner, je mange .................... viande ou .................... poisson et .................... légumes. J'adore .................... sole. Je prends souvent .................... fromage et je ne demande pas .................... dessert. Je bois .................... l'eau, jamais .................... bière. Je n'aime pas .................... vin.
Le soir, au dîner, je ne mange pas .................... viande. Je prends .................... oeufs ou .................... poisson avec .................... salade. Je ne mange pas beaucoup .................... pain.

No hay comentarios:

Publicar un comentario